Un WRAP sur un bateau, une bonne idée, oui ou non…

06.03.2018

La réponse rapide, c’est oui.

Wrapper ou couvrir un bateau, cela consiste à appliquer une pellicule ou un film adhésif sur la coque d’un bateau afin de lui donner une couleur originale ou encore de remplacement qui saura embellir le bateau.

Le Wrapping est de plus en plus rependu dans le monde des bateaux. Que ce soit pour changer de couleur la coque d’un vieux bateau, donner un look wow a notre bateau neuf ou pour protéger un bateau neuf des U.D. et ainsi conserver le gelcoat d’origine comme au premier jour.

Voyez ici un video qui montre la pose.

La pellicule ou le film adhésif qui sont utilisés sont des vinyles polymères haute performance, d’une grande stabilité aux UV.  Résistant à la plupart des huiles et graisses, essence, solvants aliphatiques, acides, sels et alcalins. Ils sont garantis jusqu’à 10 ans (à déterminer lors de la pose) suivant leurs coloris. Ils sont colorés dans la masse, avec une brillance et un éclat afin de rendre les couleurs optimales. De plus, il résiste aisément à des vitesses de plus de 40 kn.

Les gens qui la posent auront besoin d’un pistolet chauffant et d’un exacto (fil ou une lame coupante), mais surtout d’une excellente expertise et d’un savoir-faire que seul un artisan peut avoir. C’est une tâche manuelle qui demande de la dextérité.

wrapping

Le WRAP est beaucoup plus fiable, possède une meilleure longévité que la peinture ou encore le gelcoat coloré qui est appliqué par les manufacturiers. Disons que la durée de vie du WRAP est d’environ de 7 à 10 ans.

La couleur appliquée sur les bateaux par les manufacturiers à une durée de vie très très courte. Je dirais environ de 3 à 4 ans max surtout pour les couleurs foncées ou très prononcées.  Très peu de manufacturiers utilisent un procédé de peinture haut de gamme couteux comme le manufacturier Pershing ou Riva, la peinture est souvent à reprendre après 3 et 4 ans ou nécessite des corrections très fréquentes.

Le WRAP est environ 50% de la peinture en particulier sur les bateaux d’au moins 40 pieds. Le coût du Wrap décroit plus le bateau est long. Pour comparer, un WRAP sur un bateau de 50 pieds peut atteindre jusqu’à $10,000. Une peinture en équivalent sera d’au moins $20,000 mais plus vers les $30,000.

Appliquer un Wrap prend en général au minimum 2 jours. Il faut que la coque soit propre.

avant_apres
amel_55_covering

Cela permet de rajeunir une coque de bateau en lui donnant une nouvelle couleur, ou encore en masquant l’ancienne couleur qui n’est plus au goût du jour. Certains poseurs offre également de Wrappé les armoires de la cuisine par exemple ou encore toute autre surface intérieure qui le permet.

Certains manufacturiers comme Beneteau offre maintenant l’option du Wrap plutôt que la peinture. Les réparations sont faciles et peu couteuses.

france_castrap_atm_barracudatour_6 
20140516_164629

Lorsque le travail est bien fait, il est pratiquement impossible, voir très difficile de voir la différence entre peinture et Wrap.

L’important, c’est de bien sélectionner les gens qui vont la poser. Il faut qu’ils soient des professionnels, sinon le résultat sera pas fameux voir désastreux.

Donc , oui, Wrappé ou enveloppé la coque d’un bateau est un choix intéressant, bien sûr, que la partie de la coque qui est hors de l’eau.

wrap_azimut_86s
wrapping-bateau-1024x569

 

Annonces à être comparées
Il n’y a pas d’annonces à comparer
Cliquez sur l’image pour changer le captcha.