Statistiques, ventes de bateaux aux USA, Q3 (2020)

18.12.2020
Statistiques des ventes de bateaux aux États-Unis, Q3 (2020) 
 
Voici les statistiques fournies par la Garde-Côtière américaine pour le 3e trimestre (juillet-aout-septembre 2020). Elle fait part d’environ 95% du marché américain. 
 

 



(graphique tiré de Statistical surveys) 
 
Le 3e trimestre fut excellent pour les bateaux moteurs en comparatif à l’an passé. Bien sûr, il y a eu le plongeon du 2e trimestre en raison de l’arrivée de la Covid-19, donc il est un peu normal que l’on constate un rebondissement majeur au 3e trimestre.
 
Mais quand même, sur les derniers 12 mois, il y a une augmentation de plus de 10 % pour les bateaux moteurs ce qui est très significatif.
 
Bien sûr, les bateaux qui peuvent être remorqués (jusqu’à 30 pi) sont ceux qui tire la part du lion, les 31 à 65 pi sont plutôt en baisse, ce qui dans les circonstances s’explique assez bien question de budget (pandémie) et de la catégorie de cette clientèle.  
 
De plus, il est intéressant de voir la nette progression des bateaux avec des moteurs hors-bords, la tendance est très significative. 
 
Les voiliers eux continuent à perdre du marché.  J’aimerais avoir une nouvelle ligne de données exclusivement pour les catamarans et si possible faire une différence entre les catamarans moteurs et à voiles, espérons-le, dans un avenir rapproché. 
 
Donc le marché américain bouge beaucoup en ce moment, et ce autant pour le secteur du neuf comme de l’occasion.  Nous n’avons pas ici au Canada accès à ce genre de données, hélas.
 
Malheureusement, les aubaines sont plutôt au sud de notre frontière, et ce même en tenant compte du taux de change. 
 
Ne pas oublier de faire le calcul, il ne faut pas oublier que lorsqu’un concessionnaire vend un bateau en devise canadienne, ce bateau été acquis à l’origine d’une manufacture américaine en devise US, donc il faut faire les calculs.
 
La même chose pour un bateau européen qui lui est acquis sur un prix d’usine à la base en EURO. 
 
Bref, il faut toujours voir toutes ses options afin de réaliser une excellente transaction. De plus, dans le cadre d’une acquisition faite aux États-Unis (ou l’Europe), il n’y a pas de taxe américaine (ou Européenne) à payer puisque vous êtes citoyen canadien et que le bateau sera immatriculé Canadien.
 
Ne pas oublier que le bateau ainsi acquis aux États-Unis sera soumis à la fiscalité canadienne seulement lors de son passage devant un poste douanier canadien. Entretemps, vous naviguez hors du territoire canadien sans payer aucune taxe.
 
Vous désirez voir vos options, contactez un courtier de chez Ita Yachts Canada, nous sommes spécialisés dans les transactions d’achat ou de vente hors du territoire canadien. 
 
Nous sommes en plus de vous représenter sur le marché local (Québec, Ontario) des courtiers internationaux, nous transigeons régulièrement avec des courtiers américains et européens, la fiscalité, les importations ou exportations, les immatriculations sont un domaine dans lequel nous sommes très familiers et nous avons de plus nos entrées chez les grands manufacturiers internationaux, alors contactez-nous au 514-521-1221, notre bureau est en banlieue de Montréal.  
 
 
 

 
 
Annonces à être comparées
Il n’y a pas d’annonces à comparer
Cliquez sur l’image pour changer le captcha.