Les deux systèmes sont conçus de façon générale pour réduire presque complètement (80% à 90%) les mouvements du bateau lorsqu’il oscille de gauche à droite (le roulis) et tente de corriger également le mouvement que le bateau effectue lorsqu’il y a de la vague ce qui provoque un mouvement du bateau de l’avant vers l’arrière (tangage). Mais le système est pratiquement inefficace par gros tangage comme par exemple lorsque le système de propulsion à l’arrière du bateau sort de l’eau. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que le gyro est conçu et agit principalement sur le roulis.
La Gyrostabilisation
La gyro-stabilisation consiste en gros, à un mécanisme qui fait tourner une toupie a plus de 10,000 tours minute dans un caisson installé à l’intérieur du bateau et qui consiste a cherché une position verticale stable au bateau, ce qui va contribuer a réduire le roulis de plus de 80% (dans tous les axes). En d’autres mots, le système essaie et réussit à compenser tous les mouvements du bateau qui provoque une variation du gyro. Regardez le mouvement d’un compas à bord d’un bateau (Boussole), et bien le mécanisme essaie de stabiliser (le plus possible) le compas afin qu’il bouge le moins possible (explication imagée). Ce système de gyro existe depuis 2007.
Le gyro-stabilisateur le plus populaire de l’industrie est de marque SEAKEEPER. Il nécessite pour fonctionner, la mise en place d’un important système de refroidissement basé sur l’eau. Il a besoin également d’énergie électrique pour fonctionner soit AC ou DC. Il nécessite une amorce qui prend environ de 30 à 45 minutes. Une fois amorcer, il nécessite environ 1 kw pour fonctionner.
Cliquez ici pour une présentation vidéo.

Il est possible d’installer plus d’un gyro à bord d’un bateau et ceux-ci peuvent être placés à plusieurs endroits dans le bateau mais à des endroits qui agiront sur la structure du bateau (idéalement sur les longerons). Les prix peuvent varier de $35,000 à plus de $100,000 pour chaque unité. Ils sont utilisés pour les bateaux de 30 à 100 pieds. Ils fonctionnent principalement lorsque le bateau est à l’ancre ou à basse vitesse. Plus la vitesse du bateau augmente, moins ils seront efficaces. Personnellement, je dirais qu’au delà de 15 kn, ils deviennent vraiment moins performants.

Pour les FINS
Les FINS existent depuis très longtemps. Ils ont cependant passablement évolué. Ce système consiste à placer ce qui ressemble à des ailerons (nageoires de dauphin) de chaque côté du bateau sous l’eau (en bas de la ligne de flottaison). Elles peuvent être fixes ou articulées. Bien sûr les plus performantes sont articulées (elles bougent), c’est ce type que l’on installe sur les yachts depuis les années 1990. Elles agissent sur le roulis et le tangage.
Vous devinez donc qu’un mécanisme doit être installé à l’intérieur du bateau afin de faire bouger les fins, ce qui prend donc un peu de place à l’intérieur du yacht au pont inférieur.
Elles nécessitent peu d’entretien et elles sont vraiment très efficaces pour stabiliser le bateau. Tous les yachts de plus de 90 pieds en possèdent (sinon ??). Leurs premiers rôles sont de stabiliser le bateau en mode navigation (underway ou le bateau est en mode vitesse), mais depuis plusieurs années, elles peuvent également servir lorsque le bateau est à l’ancre. On parle alors de ZÉRO SPEED STABILISATION.

Cependant, pour être très efficace en mode zéro speed, elle se doivent d’être plus importantes en terme de grandeur afin de générer un plus grand déplacement d’eau. Ce qui occasionne une certaine restriction à la fluidité du bateau en mode vitesse. On dit que cela peut réduire de 2 kn la vitesse du bateau.

Mais bien sûr, la technologie a beaucoup évolué et certains manufacturiers de FINS ont minimisé cet effet négatif jusqu’au point zéro. Il y a maintenant des FINS qui se replient, qui se rétractent et qui même, s’encastrent dans la coque. Bien sûr, sur un yacht à coque semi-déplacement, cet argument de vitesse est moins significatif.
Cliquez ici pour une présentation vidéo.
Comme ce sont des systèmes exposés hors de la coque, elles peuvent être atteintes par des objets qui vont les endommager. C’est peu être l’inconvénient majeur en comparaison aux GYRO.
Les FINS peuvent être installées sur des yachts de 50 à plus de 500 pieds (+). Les Fins sont plus économiques à l’achat que les Gyros.
Personnellement, je qualifierais ce système d’une efficacité exemplaire. Rien ne peut remplacer ce système lorsque vous êtes en mode navigation. De plus, il ne nécessite aucun temps d’attente, il est opérationnel dès sa mise en service (on-off ). L’entretien est également minimaliste. Tout comme les gyro, ce système est contrôlé par ordinateur, donc complètement automatique.
Résumé des systèmes
Vous vous devez de considérer ces systèmes lors de l’achat d’un yacht. Il sont indispensables afin d’assurer le confort de tous, à vous bien sûr et à vos passagers. De plus, la valeur de revente de votre yacht va être bonifiée. Ce sont des systèmes très recherchés par les acheteurs de bateaux d’occasions.
Il est toujours possible de faire installer de tel système après l’acquisition du bateau, mais cela va demander des frais additionnels très substantiels et il faudra tenir compte de la capacité structurelle du bateau à accueillir les différents systèmes (renforcement de certains parti du bateau).
Les manufacturiers sérieux offrent en option de tels systèmes, si ce n’est pas le cas, il faut aller voir d’autres manufacturiers. Bien sûr, il faut tenir compte des plans d’eau de navigation prévue pour le bateau. Il n’est pas toujours nécessaire de posséder de tel système compte tenu du type de bateau et surtout des endroits de navigations prévus.
Idéalement, vous aurez les deux systèmes à bord si la grandeur du bateau le permet bien sûr.
Le Ferretti Custom Line Navetta 28M possède les deux systèmes, tout comme le Ferretti 960. En général les Ferretti yachts, les Pershing, les Riva possède des Gyro de base (édition pour l’Amérique du Nord), les Azimut, les Princess et les Sunseeker offrent aussi des gyro en option. Pour les autres comme Searay, Prestige Yachts, Marquis par exemple, il faut les demander, mais ils sont également disponibles.
N’hésitez pas à nous écrire pour bonifier nos articles ou encore pour nous suggérer des sujets à traiter. L’équipe de Proprio-Bateau est à votre disposition.