Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un bateau afin de maximiser sa valeur lors de la revente…
Tout débute lors de votre achat.
Il faut être à l’affut des tendances (nouvelle configuration, concept, design), reconnaître ce qui rend la vie à bord d’un bateau facile, confortable et surtout agréable, connaître quels systèmes, quelles composantes sont essentiels à bord d’un bateau, bref, tout ce qui fait qu’un bateau demeure la perle rare sur le marché de l’occasion, que tous les plaisanciers veulent acquérir.
Rien de mieux qu’un courtier expérimenté pour vous accompagner lors d’une transaction d’achat. Il est en mesure de vous expliquer ce que sera le marché dans les prochains 5 à 10 ans afin que votre bateau demeure pendant des années très recherché par ceux qui sont sur le marché de l’occasion.
Pour se faire il faut comprendre l’industrie et surtout les désirs des plaisanciers, les tendances, bref suivre son évolution de très près.
Il y a eu en 2006 le début de la révolution Joystick avec l’arrivée des PODS IPS chez Volvo (diesel) muni d’un joystick. Par la suite les joysticks se sont étendus aux moteurs à gazoline début 2010 autant pour Volvo que Mercruiser mais en bi-motorisation.
Par la suite débutant chez Azimut en exclusivité (pendant 2 ans), la stabilisation par gyroscope offerte par le manufacturier Seakeeper vers les années fin 2008 a complètement révolutionner la stabilisation grâce au système installé à bord du bateau sans ajout de composantes à l’extérieur de la coque (comme les FINS).
La firme Mitsubishi avait mis au point en premier la stabilisation par Gyroscope, mais elle s’est fait damer le pion par la société Seakeeper qui a séduit davantage l’industrie du nautisme destiné aux consommateurs.
La stabilisation par gyroscope consiste à diminuer le roulis (mouvement latéral du bateau de gauche à droite) d’au moins 80 %, donc fini les maux de coeur. Bien sûr, l’efficacité des Gyros Seakeeper ou autre est surtout très efficace lorsque le bateau est à l’ancre. Dès que la navigation débute, l’efficacité décroit. Je dirais qu’au-delà de 8 kn, elle décroit très rapidement.
Voir un vidéo de démonstration.
La société Seakeeper vient d’annoncer qu’elle vient de mettre au point un Seakeeper (modèle 2) qui va se vendre moins de $23,000 US conçus pour les bateaux de 28 à 32 pieds et qui fonctionne sans l’aide d’une génératrice, uniquement sur le 12 ou 24 volts. La dimension du boitier est de 25 po x 26 po x 20 po.
Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un bateau, surtout de plus de 40 pieds, pensez-y. Après 2020 vendre un bateau d’occasion de 2010 et plus, de plus de 50 pieds et sans gyro va être une tâche assez difficile à revendre facilement.
Il faut s’imaginer qu’avec ce système, le bateau à l’ancre sera stabilisé à plus de 80% avec comme résultat que les coupes de vin peuvent demeurer sur la table malgré la vague, ne plus se soucier des bateaux qui passe près de nous lorsqu’on est à l’ancre, tout demeure stable.
Aujourd’hui, des gyro sont installé dans les center consoles, les fishing boat surtout que ces derniers font de la basse vitesse, dans la vague ce n’est pas facile pour le cœur (roulis).
Les coûts ont passablement diminué, en 2010, un Seakeeper pour un 55 pieds coûtaient environ $120,000 USD, aujourd’hui c’est plus que moitié prix pour le même système installé à bord.
La valeur de revente d’un bateau, je dirais de 40 pieds et plus va être grandement influencer par les options majeures qui sont présentes à bord.
L’acheteur d’usager recherche toujours le maximum d’options et laisse de côté le bateau moins équipé.
Mais, les options de confort de navigations, d’électroniques haut de gamme, sont pratiquement absentes des bateaux de classe B, je les appelle les Value Boats. En effet, il est rare de voir des stabilisateurs avec les manufacturiers tels Prestige Yachts, Galeon, Beneteau, Jeanneau, Bavaria, Cranchi, Atlantis, etc. À cette liste, il faut ajouter pratiquement tous les Searay, Regal, Meridian, Carver, bref presque tous les manufacturiers américains. Mais sur demande, il vont installer cet équipement, assurez-vous cependant que la struture est conçu pour recevoir cet équipement.
Une exception, le Searay L650 contient de base des Seakeepers, mais ce modèle spécifique est un classe A. Le classement est obligatoire en Europe, Searay a conçu le L650 pour être exporté à l’international, alors le classement A et les Seakeeper lui permettre de rivaliser avec la compétition. Également, les manufacturiers de Center-Console haut de gamme comme Boston Whaler, Everglades, Formula installent un Seakeeper dans leurs modèles de 40 pieds et plus. (parfois offert seulement en option).
En 2020 (c’est dans 2 ans), le bateau de 40 pieds à 55 pieds qui va se vendre plus facilement sera celui avec une porte-patio, motorisation diesel avec un joystick, de préférence avec une antenne SAT TV, une génératrice assez puissante avec un caisson antibruit, une cuisine en entrant dans le bateau, idéalement avec 2 ou 3 chambres (3 chambres pour les 50 pi et plus), un stabilisateur Seakeeper, des toilettes avec des douches séparées, un wetbar complet (ice maker, evier, frigo, grill) et si le manufacturier le permet, une plateforme hydraulique. J’ajouterais des planchers en teak à l’extérieur et des planchers en bois à l’intérieur.
Bien sûr, un électronique de navigation complet incluant un récepteur émetteur AIS, un Autopilot, GPS, RADAR, météo par satellite, caméra de vision de nuit, etc…
Lorsque l’on parle de motorisation, il faut également s’assurer que la puissance des moteurs soit adéquate en relation avec le poids du bateau. Il y a malheureusement trop de bateaux sous-motorisé sur le marché.
La popularité des Center-consoles de 40 pieds et plus, muni de 3 ou 4 moteurs hors-bords (gros bloc 350 à 400 hp) sont en pleine progression. Ils sont en train d’évoluer sous une forme je dirais hybride, ils incorporent les avantages d’un gros Cuddy Cabin, l’avant des Bow-rider, mais avec les caractéristiques d’un cockpit ouvert, d’un franc-bord très haut avec une configuration Center-console, mais avec un toit rigide des nouveaux express et avec une plateforme arrière facile d’accès.
Bref, ils plaisent aux nouveaux plaisanciers étant donné leurs polyvalences et la puissance affichées par les moteurs hors-bords de nouvelle génération qui sont très silencieux et bien sûr qui incorporent un joystick.
Mais il faut distinguer les goûts des plaisanciers du sud de la Floride de ceux qui habitent plus au nord, comme nous au Canada, ceux du Maryland, de la grande région de New York, Boston et bien sûr, de la grande région des Grands Lacs où il faut le dire, il fait froid en début et fin de saison.
L’achat d’un bateau doit se faire de manière rigoureuse si on veut maximiser sa valeur ou son potentiel lors de la revente. Certains plaisanciers ont beaucoup de difficultés à vendre leur bateau étant donné qu’ils ont négligé de considérer tous ces critères. Les courtiers de Ita Yachts Canada sont là pour vous assister, alors pourquoi hésiter...
Il y a beaucoup de $$ en jeu.