Voici le nouveau joystick JPI (Joystick Piloting for Inboards) développé par Mercury Marine pour les bateaux qui possèdent un seul moteur in-board (gas ou diesel) et qui sont équipés d’au moins un bow thruster.
C’est en soi une véritable révolution pour les bateaux monomoteurs. Bien sûr, il faut au moins un bow thruster et si vous avez également un stern thruster, c’est encore mieux.
Mais disons que c’est plutôt l’exception (voir rarissime) de posséder un stern thruster sur une embarcation de moins de 30 pieds.
Mais, dorénavant il sera possible pour les propriétaires débutants de ne plus être anxieux de stationner leur bateau à la marina.
Les manufacturiers vont s’adapter rapidement par l’arrivé de ce nouveau joystick pour dorénavant permettre en option un bow thruster installé à l’usine ce qui se révèle beaucoup plus simple.
Il fallait s’y attendre, l’arrivée du joystick en bimotorisation à révolutionner les manœuvres de stationnement des bateaux à la marina. Mais les usagers des bateaux de moins de 30 pieds n’avaient pas accès à cette nouveauté.
Le JPI sera compatible les bow thrusters de marque VETUS et SIDE-POWER qui sont les leaders de l’industrie en Amérique du Nord.
Donc, pensez-y lors de votre prochaine acquisition, demander à avoir le nouveau JPI (par Mercury Marine), la valeur de revente de votre bateau va être considérablement bonifiée, j’en suis certain.
N’hésitez pas à nous contacter si des sujets vous intéressent, on attend vos demandes.
L’équipe de Ita yachts Canada, ProprioBateau est à votre écoute.
Voici une image du nouveau joystick JPI, il est installé sur un Searay monomoteur.

Voici à titre d’exemple le Searay SLX-W équipé du nouveau joystick.
