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Il fallait être présent au Miami Boat Show (2022) de cette année pour comprendre l’extraordinaire effet d’accélération pour cette catégorie de bateaux.
- Lagoon avec son impressionnant stand.
- Le superbe Sunreef 80’ à voile.
- Aquila, présentait ses nouveaux 54 et 70.
- Robertson & Caine était tout aussi actif, mais sous la barre des 54 pieds.
- Prestige nous fait patienter en attendant de voir leur nouveau catamaran qui sera produit par sa nouvelle division M.
- Beneteau était présent avec sa gamme EXCESS.

Fountaine Pajot a renommé toute sa gamme de catamarans, mais il y a peut-être une légère confusion au premier abord, car maintenant ils ont nommé les bateaux en fonction de leur espace intérieur. Par exemple, le MY6 était l’ancien MY44 qui a simplement été renommé avec une longueur hors tout de 45,9 pieds.
Lors de l’achat, il est impératif de comparer les dimensions, le poids, la puissance des moteurs, les caractéristiques telles que le rangement, l’emplacement et l’espace de travail de la cuisine, les sièges intérieurs et extérieurs, les chambres et leurs salles d’eau/douches respectives, les réfrigérateurs intérieurs et extérieurs, la présence de teak, la puissance de la génératrice, la puissance de la climatisation, l’éclairage L.E.D. ou de base, la plateforme hydraulique ou le support hydraulique de l’annexe, la capacité de la boîte électrique, la ventilation naturelle (fenêtres solides ou en plastique), l’ergonomie, bref, beaucoup de caractéristiques à étudier.

Il y a aussi la classification CE : A ou B ou C, qui ne correspond pas à une norme basée sur le luxe, mais plutôt à la capacité du catamaran à affronter des conditions de navigation plus difficiles.
L’idéal, est de connaître la valeur (perception) du catamaran sur le marché pour évaluer si possible sa valeur de revente. Pour cela, vous devez avoir accès à un courtier professionnel et expérimenté.

Les catamarans sont de plus en plus populaires et constituent un choix très intéressant en termes d’espace intérieur et extérieur. Ils offrent également une grande stabilité, ce qui est un avantage certain et, pour l’instant, les marinas d’Amérique du Nord accueillent sans problème les catamarans, même s’ils ont une largeur moyenne de 20 à 25 pieds.
La grande majorité d’entre eux auront une vitesse maximale de 18 à 22 nœuds, ce qui est tout à fait normal compte tenu de leur type de coque et acceptable compte tenu de leurs nombreux autres avantages.

Il y a de plus en plus de fabricants sur le marché, surtout en Europe. Il est important de se renseigner sur la garantie offerte par le fabricant et/ou le concessionnaire. Existe-t-il des entrepôts de pièces en territoire nord-américains? Comment le boîtier électrique a-t-il été assemblé ? C’est-à-dire une véritable installation électrique nord-américaine 220-110V, 60 hz et non une adaptation de la norme européenne 230V-50 hz.
De même, l’électronique de navigation et de divertissement doit être en norme NTSC au lieu de la norme européenne PAL.
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Il n’y a généralement pas de problème avec les garanties des moteurs, des générateurs et de la climatisation, puisque les principaux fabricants de ces composants sont situés en Amérique du Nord.
En conclusion, voici une liste des principaux fabricants de l’industrie du catamaran. N’hésitez pas à contacter Ita Yachts Canada Inc. pour obtenir un soutien inégalé.
Les fabricants : (Veuillez noter que la majorité de ceux qui fabriquent des catamarans à moteur fabriquent également des catamarans à voiles) .
MOTEUR :
Sunreef
Horizon
Lagoon
Robertson & Caine (Leopard)
Bali
Nautitech
Fountaine Pajot
Leen
Héliotrope
Hudson
Aspen
VOILES (SAIL) :
Excès
Manta
Catana
Dauphin
Atlantique
Gemini
Canonnière
Outremer
Seawind
Privilège
Voyage
Prout
Pour voir des Catamarans à vendre, consulter le site web ProprioBateau pour les $100,000 à $1.5 million ou encore la section yachts à vendre de ItaYachtsCanada pour les plus de $1.5 million.