L’AUTO DOCKING, révolution présenté par Volvo Penta

23.06.2018

Volvo Penta travaille sur un concept révolutionnaire :    L’AUTO-DOCKING

Oui, comme pour les autos, votre bateau va se stationner tout seul à votre emplacement de quai à la marina, voici les explications.

Volvo Penta a fait une présentation spéciale le 16 juin dernier, dans le cadre d’une escale à Göteborg, en Suède, de la Volvo Ocean Race. Cette escale a été le théâtre du dévoilement de ce qui pourrait être le système le plus recherché de la navigation moderne: le système d’auto-arrimage Volvo Penta, c’est à dire, un système complètement automatisé pour stationner votre bateau.


Lors d’une démonstration en direct, un yacht de 68 pieds équipé de la technologie s’est habilement manoeuvré dans les espaces les plus étroits entre deux des yachts de course Volvo Ocean Race 65.


C’est un genre de pilotage automatique très évolué orienté pour les manœuvres de stationnement à la marina. C’est une véritable révolution.


Le dévoilement de cette technologie pionnière des yachts auto-amarrés est le dernier né de la philosophie de Volvo Penta appelé «Easy Boating» pour rendre la navigation plus simple, agréable et accessible à plus de gens. En son cœur se trouve le système IPS (Inboard Performance System) Volvo Penta contrôlé par joystick, un système de propulsion complet et intégré – du poste de pilotage, via le moteur, jusqu’aux hélices.


Les emplacements étroits pour amarrer les bateaux dans les marinas, les conditions changeantes de vent et de mer et les marinas encombrées seront bientôt moins un défi en accostant. C’est grâce à la réactivité du système Volvo Penta IPS, couplé à des capteurs et une puissance de traitement de navigation avancée.


De plus, tout comme le système permet de mettre le bateau à quai facilement et en toute sécurité, il peut également permettre de décoller en toute sécurité du quai de manière automatisée.


Les prototypes de la technologie d’auto-dockingde Volvo Penta font actuellement l’objet d’essais de développement. La capacité d’accueil (stationnement)  automatisée est due au système de contrôle électronique (EVC), qui calcule les calculs de direction et d’entraînement en fonction de la position réelle du bateau et de quatre capteurs situés sur la couchette prévue.


Amarrage facile

 «L’amarrage est l’une des manœuvres les plus difficiles de manoeuvrabilité des embarcations: se tromper peut être embarrassant, coûteux et ajoute au stress», explique Björn Ingemanson, président de Volvo Penta. «Notre système IPS a déjà fait de grands progrès pour faciliter l’accostage, et cette nouvelle fonction d’auto-dockingva encore plus loin dans ce processus.


Ses capteurs et ses ordinateurs de bord réagissent en quelques millisecondes aux conditions changeantes du vent et de la mer, en ajustant constamment la puissance et l’angle de braquage de l’entraînement IPS pour maintenir le bateau dans la trajectoire prévue. Si nécessaire, le processus d’arrimage peut être suspendu et le système maintiendra le bateau immobile dans l’eau. Même dans des conditions de mer changeantes, la mer peut sembler immobile. "


Comment ça marche

L’automatisation du processus d’amarrage implique trois phases distinctes. Tout d’abord, lorsque le bateau s’approche de son poste d’amarrage, le système reconnaît qu’il est entré dans une «zone de capture» et envoie un signal au capitaine qu’il est prêt à accoster. Une fois que le capitaine a activé la fonction d’auto-amarrage, le bateau est ensuite (automatiquement aidé par le GPS) automatiquement placé dans une position d’amarrage.

Une fois que le commandant de bord a entamé l’étape finale, le système utilise une combinaison de GPS et de capteurs, ceux qui sont montés à bord et des capteurs supplémentaires installés sur le quai (incluant possiblement les pontons latéraux) de destination pour déplacer automatiquement le bateau dans un endroit sûr.

Les capteurs sur le quai aident à guider le yacht en toute sécurité dans sa position d’amarrage.

"Nous avons depuis longtemps l’ambition de rendre l’amarrage le plus simple possible", commente Johan Inden, directeur de la technologie chez Volvo Penta. "La première étape vers ce résultat a eu lieu en 2006, avec le lancement de notre technologie d’accueil (IPS)  par joystick.

Cela a été suivi par l’introduction du système de positionnement dynamique, qui maintient automatiquement le cap et la position du bateau, même en cas de forts courants ou de conditions venteuses, ce qui est idéal lors de la préparation de l’amarrage. Maintenant, nous travaillons la prochaine étape importante en permettant au bateau de s’amarrer tout seul.  Avec notre concept d’amarrage facile, nous visons à attirer plus de gens pour profiter de l’expérience de navigation. "


Option évolutive pour les yachts équipés de Volvo Penta IPS

Une autre caractéristique attrayante du système à venir est qu’il sera disponible non seulement pour les derniers bateaux équipés IPS -  mais il sera possible de procéder avec une version de mise à jour de la fonction, cela sera également prévu. Donc il sera possible d’intégrer une mise à niveau attrayante afin d’en faire bénéficier  des milliers de propriétaires de bateaux.


L’objectif initial du système d’auto-docking de Volvo Penta sera de pouvoir installer le système sur ses propres quais privés. À plus long terme, on croit que la technologie sera d’un intérêt considérable pour les ports et les marinas, permettant aux bateaux équipés d’IPS équipés du système d’accoster en toute sécurité et précision. Un scénario futur supplémentaire pour le système d’auto-docking est qu’il pourrait être intégré à l’application Easy Connect de Volvo Penta (app). L’application pourrait permettre aux utilisateurs de vérifier si la marina la plus proche est équipée de la technologie d’auto-docking appropriée - ou même peut-être l’utiliser pour sécuriser une place de parking.


La sécurité est un facteur primordial dans le développement continu de la fonctionnalité et, comme avec une technologie similaire de «parking automatique» dans le monde automobile, le système d’accostage de Volvo Penta n’est pas conçu pour être entièrement autonome. Bien que le système contienne également des capteurs qui fournissent une alerte et un évitement anticollision, le commandant de bord doit rester à la barre pendant le processus d’amarrage, prêt à intervenir si nécessaire.


Vous voulez voir comment le système fonctionne ?  Regarder l’animation ci-jointe.


Voici une animation virtuelleet une animation réelle avec un Azimut 68 équipé de Volvo IPS.

 

Annonces à être comparées
Il n’y a pas d’annonces à comparer
Cliquez sur l’image pour changer le captcha.