J’entends souvent la phrase suivante : n’achète jamais de bateau en eau salée, tout est défectueux, voir SCRAP…
Pourquoi cette croyance, je serais tenté de dire que presque tous les concessionnaires canadiens ont avantage à ce que les clients canadiens ne regardent pas trop les offres du côté américain, surtout ceux offerts sur la côte Atlantique (de Boston à Miami).
Disons que démoniser les bateaux en territoire américains était la règle par les années passées.
Il faut dire que les prix sont beaucoup plus bas aux États-Unis compte tenu de l’offre abondante. Je dirais cependant que lorsque l’on achète un bateau qui a eu un manque flagrant d’amour, mieux vaut en prendre un qui a manqué d’amour en eau douce, ça c’est certain et reconnu de tous.
Mais bien sûr, ce n’est pas le cas pour tous les bateaux. Également, il ne faut pas oublier que le secteur des Grands Lacs, en particulier le Lac Michigan, il y a une abondance d’offre et ce sont tous des bateaux en eau douce (Chicago, Milhaukee, Detroit, Cleveland, Buffalo, etc).
Il faut toujours analyser chaque bateau selon son historique, son utilisation, son degré de maintenance, ses caractéristiques, bref, chaque cas est unique.
Il y a depuis quelques années de véritables aubaines aux États-Unis, et ce même avec le taux de change. Je dirais surtout pour les Searay, Meridian, Carver, mais également pour les Prestiges Yachts, les Cruisers Yachts, les Beneteau et Jeanneau, Fountaine Pajot, Azimut, bref pour presque l’ensemble des marques.
Il faut comparer et analyser selon nos besoins toutes les offres et choisir et négocier la meilleure transaction.
Pour un achat aux États-Unis, je vous dirais qu’il est vraiment préférable de se faire accompagner par un courtier qui s’y connaît. Comme les Américains se font représenter 9 fois sur 10, lorsque vous tentez de négocier vous-même, vous n’aurez pas le meilleur deal et surtout l’accès à des informations privilégié pour négocier.
Un courtier reconnu, familier avec les transactions en territoire US ou Européen vous donnera des avantages certains, mais aussi la tranquillité d’esprit pour conclure une excellente transaction en tenant compte de toutes les formalités.
De plus votre courtier va vous accompagner pour toutes les étapes jusqu’à la prise de possession.
Chez Ita Yachts Canada, c’est notre spécialité d’agir aux USA et en Europe et ce pour toutes les grandeurs de bateaux ou yachts, surtout qu’il n’y a pas de frais de courtier pour vous lorsque vous êtes en mode achat.
D’ailleurs le site ProprioBateau.ca contient beaucoup de bateaux hors Canada, il y a de véritables aubaines à voir…
N’hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.
514-521-1221 ou info@itayachtscanada.com, nous sommes à St-jean-sur-Richelieu.
.jpg)