Motor Boat Awards - 2018 - Finaliste
Il y a beaucoup d’événements (boat show) en Europe qui servent à émettre des prix et des distinctions. Chaque Boat Show ou salon du bateau sont des prétextes pour le faire : Cannes, Dusseldorf, Londres, Gênes, etc...
Mais celui de Cannes et de Londres jouissent d’une publicité et d’une visibilité sans pareille.
Le 10 janvier prochain (2018) à Londres, ce sera le moment ou nous connaîtrons les finalistes pour chacune des catégories. Il faut dire que l’effet d’être en nomination est déjà en soi une forme de récompense. Il y a vraiment une grande variété de catégorie qui permettent de donner des prix qui sont représentatifs.
Le Motor Boat Awards se déroule pendant le salon du bateau de Grande-Bretagne et la soirée des remises des prix se déroule à Londres. Bien sûr, les manufacturiers sont très contents à la fois d’être en nomination mais également de recevoir une distinction. Un bateau ou un yacht qui reçoit une distinction permet au manufacturier de mettre en évidence sa capacité a se renouvelé, du budget qu’elle met en recherche et développement pour produire des bateaux/yachts qui vont plaire aux consommateurs/plaisanciers de plus en plus exigents.
Les manufacturiers qui réussissent bien en ce moment sont ceux qui peuvent ré-investir en R/D. Ce qui n’est pas facile depuis 2010, le marché n’est vraiment pas en croissance comme il était des les années 2000-2010. Le consommateur se doit d’être beaucoup mieux informé. Hélas certain manufacturier ont choisi de réduire la qualité de l’assemblage à l’usine de manière a réduire les coûts ou encore certains manufacturiers vendent les bateaux au concessionaires sans garantie. C’est pour cette raison que parfois les plaisanciers préfèrent acheté d’occasion plutôt que neuf afin que certaines anomalies du début soient réglées.
Cependant, il ne faut pas mettre dans le même panier tous les manufacturiers, certains ont gardé leurs priorités de produire un yacht avec le maximum de qualité. Je serais tenter de dire qu’il fait redoublé de prudence pour certains manufacturiers européens qui tentent de percer la marché de l’Amérique du Nord avec des produits surtout orienté esthétique mais dont les qualités de navigation ou le budget alloué au compartiment moteur(s) et/ou aux composantes invisibles ont été disons aménagés avec un budget minimum.
Il faut lire, se renseigner, consulter tous les blogs de l’industrie ou encore faire affaire avec un courtier compétent et expérimenté afin d’éviter de faire une mauvaise transaction ou encore mieux, une transaction au delà de toute attente, trouvé la perle rare. Parfois le prix est séduisant, mais il faut aussi voir l’autre côté de la pièce de monnaie. C’est le travail du courtier de tout vous dire, de vous conseiller.
Pour le moment, voici les bateaux/yachts en nominations dans chacune des catégories :
Les finalistes sont :
Sportsboats & RIBs :
Alfastreet 23 Open
Chris-Craft Calypso 30 (gagnant)
Cormate U23
Fjord 36 xpress
Sacs 900 Sport
Sea Ray SLX 310
XO Cruiser
Superboats :
Boston Whaler 420 Outrage (gagnant)
Iguana 29
Riva Rivamare
Vanquish VQ48
Sportscruisers jusqu’à 45 pi :
Bavaria R40 Coupe
Glastron GS 259
Jeanneau Leader 33
Jeanneau NC33 (gagnant)
Sealine C430
Sea Ray 320 Sundancer
Windy 27 Solano
Sportcruisers supérieur à 45 pi :
Fairline Targa 53 Open
Fairline Targa 63 GTO
Fjord 48 Open
Princess S60 (gagnant)
Wheelhouse & cockpit cruisers :
Chris-Craft Commander 42
Cockwells Duchy 35 (gagnant)
DaVinci 30
Greenline 39 Hybrid
Jetten Beach 45
Linssen Grand Sturdy 35.0 Sedan
MB Yachts Rene 36
Rhéa 730 Timonier
Passagemakers :
Fleming 78
Fountaine-Pajot MY44 (gagnant)
Sirena Yachts 64
Storm X-65
Trader 42 Signature
Flybridge jusqu’à 60 pi :
Absolute 58 Fly (gagnant)
Bavaria E40 Fly
Bénéteau Swift Trawler 35
Fairline Squadron 53
Sea Ray L550
Flybridge supérieur à 60 pi :
Azimut 66
Princess 62
Sunseeker Manhattan 66 (gagnant)
Custom Yachts, 75 pieds et plus :
Azimut Grande 35 Metri (gagnant)
Custom Line Navetta 37
Ferretti 850
Sanlorenzo SL78
Je vous reviendrai après le 10 janvier pour vous donnez les gagnants pour chacune des catégories. (C’est fait, voyez la mention GAGNANT)
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, l’équipe des courtiers de Ita Yachts Canada sont à votre dispositions. tel 514-521-1221 ou encore par courriel à info(@) itayachtscanada.com.